Voyages photos

Depuis maintenant trois ans, je collabore avec l'agence Photographes du monde, spécialisée dans les voyages photo. Cette agence se distingue par le choix de ne travailler qu'avec des photographes professionnels qui ont la parfaite connaissance des destinations qu'ils proposent pour que les voyageurs se concentrent sur la prise de vue et non pas sur la logistique ou le repérage des sites.
Par le choix de ne faire que quelques départs chaque année pour rester dans une démarche qualitative et humaine (pas question de proposer 10 départs dans une saison) et par le niveau de l'apport pédagogique sur le terrain.

Au fil du temps, je me suis spécialisé dans les destinations du nord de l'Europe. Ecosse, Norvège et Laponie (fnlandaise et suédoise), sont devenus mes terrains de jeu favoris. L'hiver et l'automne sont privilégiées pour restituer toute la force et l'émotion dégagée par ces vastes espaces sauvages de landes, de fjords, de taïga qui touchent ma sensibilité photographique.
Comme le voyage est avant tout une aventure humaine et pour privilégier le partage et la convivialité, nous voyageons qu'en petits groupes (de 4 à 8 photographes) selon les destinations.

Voici les destinations et les prochaines dates de voyages que j'accompagne.

Au plaisir de vous faire découvrir ces lieux et cette vie sauvage qui me passionnent...

Jean-Michel


© Jean-Michel Lenoir - Ecosse - ile de Skye


Ecosse - Des highlands au bout du monde - Workshop in Scotland

Thèmes: Paysages, châteaux, faune sauvage

S'il y a bien une des dernières étendues sauvages en Europe, c'est en Ecosse qu'il faut aller la chercher. Inutile d'y chercher la chaleur du soleil, cette terre aussi désolée qu'envoutante s'apprécie par la pureté de ses paysages et la rudesse de son climat.
Du nord au sud, d'est en ouest, les paysages sont à couper le souffle et nous font perdre toute notion du temps. Vivre un dépaysement total et découvrir des vallées à couper le souffle, de Glencoe à l’île de Skye, tel est l'esprit de ce voyage. Un circuit au cœur des plus étonnants paysages sauvages d’Ecosse, où le sentiment de grands espaces prend toute sa dimension. Entre mer et Highlands, l'île de Skye offre au photographe en quête de grands espaces, une palette de paysages d'une immense variété. Peuplée par les moutons, d'immenses tourbières et d'innombrables lochs émaillent cette île où s'élèvent de vieilles pierres qui semblent nous murmurer l'histoire de cette terre sauvage.

du 14 au 21/10/2017- 2 places
du 22 au 29/10/2017 - circuit Hébrides extérieures - 1 place
autres dates 2017, me contacter

Pour en savoir plus cliquez ici
Voir les images de mon site



Norvège - Les îles Lofoten - Workshop in Lofoten


Thèmes: Paysages, aurores boréales

Archipel isolé à la beauté brute et éblouissante, les îles Lofoten symbolisent toute la force et la puissance de la nature norvégienne. Entre communauté de pêcheurs – et ces milliers de poissons qui sèchent çà et là — et fjords majestueux magnifiés par la lumière rasante (on est à 200 km au nord du cercle Arctique), vous photographierez un décor presque irréel aux contrastes saisissants, avec en toile de fond de spectaculaires pics enneigés… sans oublier les aurores boréales qui embrasent le ciel et se reflètent dans le sable humide de la mer Arctique.

7 jours/6 nuits
du 25/09 au 1/10/2017 - disponbible
du 2 au 9/10/2017- quelques places

dates 2018 à venir


Pour en savoir plus cliquez ici






Laponie finlandaise  - Workshop in finnish Lapland


Thèmes: Paysages, aurores boréales

Au 66ème parallèle, il existe des paysages d’hiver sortis tout droit de rêves surréalistes, où les forêts enneigées regorgent d’arbres sculptés par les vents glacés. Véritable sentinelle de la nuit polaire, glacée par les vents arctiques, la taïga semble garder les jardins secrets de la Laponie Finlandaise.
Après de longues semaines d’un statu quo intense, les rayons de lumière regagnent peu à peu ces territoires où le jour n’a jamais cédé –de justesse- face à la nuit. En résulte un fascinant paysage, fait de neige et de glace. La forêt boréale est pétrifiée par le froid. Prisonniers d’une gangue de neige et de glace, les arbres sont transformés en d’étonnantes sculptures aux formes humaines, qui tapissent les collines à perte de vue.
A quelques degrés du cercle arctique, tout vous invite alors à répondre à l’appel du silence... 
7 jours/6 nuitsprogrammes hiver 2018 (fin février) à venir





Thèmes: Oiseaux, paysages, aurores boréales

Ce voyage est une immersion complète au cœur de l'hiver, avec les aigles royaux et les pygargues, seigneurs des fjords norvégiens.
Croiser le regard d’un aigle royal qui, à quelques mètres, vous perce de ses yeux fauves est une sensation de force et de pureté absolue. 
Accompagnés par notre guide local, le spécialiste de ces aigles, je vous propose de partager ce rêve photographique pour faire les images de ces oiseaux mythiques. 
Ce voyage à déjà fait l'objet d'une publication dans le magazine Nat'images n°17 de janvier 2013

prochaines dates sur demande

Voir les images de mon site

Pour en savoir plus cliquez ici 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire